Le dessin 3D - modélisation en volume - BLENDER
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire illustration  |  Page Précédente 


Blender est une suite complète et libre (gratuite et "open-source") qui met à disposition et sur quelques méga octets à peine, des outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité. Outre ces fonctions essentielles, le logiciel intègre entre autre un visualisateur d'images, un éditeur vidéo ainsi qu'un module dédié à la création et à l'exécution de jeux. 
blender Barthfashion couture


S'agissant de la modélisation, Blender possède tous les outils qui font rêver : polygones, " Nurbs ", " Béziers-splines ", " Smesh " (équivalent aux metanurbs de LightWave), " metaballs ", boîtes de déformations font également partie du package standard. Le moteur de rendu quant à lui est du type hybride," Scanline/ray-tracing ". De plus, un module de " radiosité " autorise les rendus photo-réalistes.  Au chapitre de l'animation, systèmes de particules, "key-framing " et " bones " sont au rendez-vous et la gestion des courbes d'animation est à la fois précise et intuitive.

Pour finir, Blender vous offre l'opportunité de concevoir vos propres jeux. De nombreux paramètres sont ainsi pris en compte tels que la gravité, les frottements et les collisions. Leur édition ne nécessite aucune connaissance en programmation, tout pouvant être fait à la souris par glissé-déposé de " briques logiques " et les jeux sont exécutés en temps réel au sein même de l'interface.

Blender a aujourd'hui acquis la stature d'un logiciel professionnel. Pour tous les infographistes, dessinateur et futurs stylistes avec de bonnes connaissances de base en informatique.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org