Le dessin bitmap -  GIMP'S
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire illustration  |  Page Précédente


Ce logiciel de dessin est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. GIMP est un logiciel doté de larges fonctionnalités. Il est puissant et peut être utilisé pour les applications suivantes :

le dessin artistique
la retouche photographies
la manipulation d'images
le graphisme web y compris les animations
la vidéo

Gimp Barthfashion coutureGimp est un programme modulaire, c'est à dire qu'il est structuré autour d'un noyau central, le cœur du logiciel, qui comporte les fonctionnalités de base et une interface pour venir rajouter des modules.   Pour les utilisateurs utilisant des logiciels tels que Unix, Linux et C, ils seront à l'aise avec cette application qui n'est pas sans rappeler l'environnement de ces diverses applications systèmes. Cette façon de faire permet également d'exploiter toute la puissance de l'internet, le noyau évolue ainsi de façon cohérente, tandis que de nouvelles fonctionnalités via des greffons ( plug-in en anglais ) viennent enrichir l'application de base. Ainsi Gimp est-il à la fois stable, cohérent et présente une grande diversité de possibilités.

Gimp est aussi doté des scripts qui sont une façon moderne d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp au travers de la rédaction de petits programme dans un langage simple. Gimp est écrit et développé sur la plate-forme LINUX. Il existe cependant des portages de Gimp pour Windows, MacOS X et d'autres encore. Le code source est commun à presque 100 % ce qui réduit d'autant les risques de bogues d'une plate-forme à l'autre.

Auteurs

Gimp fut développé au début par Peter Mattis et Spencer Kimball. Mais, à l'instar de beaucoup d'autres logiciels libres, de nombreux autres développeurs ont depuis contribué et participé au projet et à l'élaboration des greffons, et des milliers de bénévoles ont apporté leur aide ainsi que leurs tests. Actuellement Gimp est maintenu par Sven Neumann et Mitch Natterer entourés par une petite équipe d'une dizaine de développeurs. On retrouve autour de cette équipe de développement une cinquantaine de contributeurs assidus qui produisent documentations, ressources, sites web, support dans les forums, etc...

 

vue pixelsLe dessin en mode bitmap permet au dessinateur de travailler directement au niveau des pixels. Les images qui sont très souvent utilisées sur Internet sont composées d'un ensemble de pixels, il en va de même pour les images numérisées et les photos numériques. Si on effectue un zoom sur ce type d'image voici ce que l'on obtient :

On peut constater que le zoom (ici à 400%) fait apparaître immédiatement les pixels qui composent cette image. Le logiciel de dessin bitmap va permettre de sélectionner ces pixels pour ensuite les manipuler, changer leur couleur, etc.

Ce type d'image et de logiciel convient parfaitement pour la retouche photographique, le photomontage, les trucages photos et le dessin à la main avec une tablette graphique où l'on peut facilement utiliser des outils comme le crayon ou l'aérographe et comportant des buses différentes pour en modifier la forme. Bien évidemment, plus il y a de pixels dans une image et plus son "poids" numérique augmente.
Ce logiciel est utilisé en permanence sur le site Barthfashion pour retoucher des images ou dessiner des modèles. Nous l'utiliserons donc pour acquérir une bonne technique d'utilisation d'une base en infographie.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org