Le dessin vectoriel - INKSCAPE - version 0.48
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire illustration  |  Page Précédente


Cette application est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, dotée de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG sont les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clones, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements.


inkscape3.jpg (122268 octets)   Nouvelle version 0.48 plus perfomante et plus stable

Contrairement au dessin bitmap où les objets sont composés de pixels, le dessin vectoriel est composé d'objets qui sont des courbes mathématiques (courbes de Bézier du nom du mathématicien français qui les a inventées) ou des droites et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage est de ne pas souffrir du phénomène de pixelisation lorsque on cherche à faire un zoom sur une partie ou la totalité de l'image. Quand un zoom est fait sur l'image, automatiquement les courbes composant le dessin sont recalculées pour être mises à l'échelle. Voici un exemple de ce que peut réaliser cette application graphique.

Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l'objectif de maintenir une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org