Les poses de la mode
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire illustration  |  Page Précédente
 


Les poses étudiées en mode doivent avoir un intérêt certain pour la représentation de la figurine. Nous trouverons principalement la pose debout et ce sur deux principes de base que sont la position équilibrée sur les deux jambes et la position déséquilibrée sur une jambe. Cette dernière position entraîne le déhanchement du bassin par rapport au reste du corps.

Ces deux principes établis vous aurez alors les positions de face, de dos, de côté et enfin de trois quart. Vous devrez donc vous exercez à représenter votre figurine selon ces différents schémas et ce dans les différents environnements de travail présentant une vision soit rapprochée, soit lointaine comme une arrivée sur podium et de détail si vous devez expliciter un point de vue à effet de loupe. De plus il est important de saisir le sens du rythme de votre figurine et de ne pas la rendre froide et impersonnelle.

Pour le dessin assisté, j'emploie le logiciel "
GIMP", ou "INKSCAPE" vous avez bien sûr d'autres logiciels comme "photoshop","illustrator"    et d'autres encore.

Le cours de dessin privilégiera donc le crayon et l'utilisation des logiciels
"Gimp" et "Inkscape". Ces deux logiciels étant en diffusion de type "libre", vous ferez une substantielle économie de plus 1200 euros. Vous pourrez donc faire un petit don aux concepteurs de ces programmes remarquables.


Les quatre poses de base en matière de mode plus la pose en déhanché.

barthfashion vue de face barthfashion vue de dos barthfashion vue de cote barthfashion forme classique barthfashion vue dehanchée
vue de face vue de dos vue de côté vue 3/4 Le déhanché ou  déséquilibre avec le poids sur une jambe

la pose droite est la plus simple, elle reflète un image parfaitement symétrique, toutefois ne travailler pas cette symétrie trop parfaitement, par exemple le sein gauche n'est pas dans la réalité parfaitement identique au sein droit, et d'autres petits détails de ce genre sont plus fréquents dans la réalité. je n'aime pas personnellement que mon dessin soit trop rigoureux, mais reflète plus une réalité naturelle. Si vous dessinez avec l'aide de votre ordinateur, ce sera trop parfait car la symétrie sera l'image parfaite obtenue par translation de voter modèle. Je préfère donc le dessin en base crayon et une retouche possible par ordinateur. Les autres poses ( dos, côté et trois-quart ) s'étudieront avec le même soucis du détail et de l'échelle.

Une pose particulière est celle de la pose en déséquilibre sur une jambe ce qui provoque un déhanchement naturel. Voyez cette position avec A.Karembeu ou le relèvement de la hanche est bien marquée, Notez la structure équilibrée des volumes chez ce modèle.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org