La doublure technique
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 

La doublure fait partie des éléments de finition d'un vêtement, elle permet également à celui-ci d'avoir une certaine tenue et de protéger les bords de tissu. Elle est en général faite dans un tissu plus léger que celui du vêtement et elle sera coupée exactement comme le patron après les éventuelles retouches.

Avant de placer une doublure il faut en principe que le vêtement soit entièrement terminé, sauf dans certain cas, la jupe par exemple ou on peut intercaler la doublure entre la jupe et la ceinture.La doublure est comme une seconde enveloppe, elle concerne principalement

- Les jupes
- Les robes
- Les manteaux et les vestes

Une technique apparentée concerne le "ouatinage" d'un vêtement, un manteau par exemple. dans le cours de couture débutante nous verrons ces différentes techniques qui permettent d'habiller mais aussi de faciliter la portabilité d'un vêtement.

Elle sera fixée toujours après la fabrication complète du vêtement. Plusieurs procédés sont utilisables, semi industriel et ou artisanal. Dans ce cours nous privilégierons la procédure artisanale ou la doublure peut être réalisée d'un seul tenant ou alors montée en suivant les lignes de couture du vêtement.

Les points utilisés sont manuels le point de côté et le point arrière seront utilisés.

En ce qui concerne l'achat de la doublure cela dépendra de votre travail, toutefois vous aurez intérêt à choisir une doublure de bonne qualité avec une gamme de couleurs importante. Vous pouvez voir sur le catalogue tissu en doublure une idée de la gamme de doublure. Sur les images qui sont des miniatures, cliquez et vous avez une image un peu plus grande.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org