La technique du biais en continu
©  M.Wathelet-BarthFashion
BarthfashionPage Précédente


Nous allons façonner un ruban de bais continu, nous utiliserons le formateur de ruban de 25mm .Pour former un biais de
25mm le développement du tissu est de 48mm, nous dessinerons pour plus de facilité un carré dont le côté est égal à un nombre qui permet de tomber juste, par exemple 48 x 10 = 480mm ou 48cm ou 48 x 5 = 240mm ou 24cm fig.1 de ce carré nous tracerons la diagonale (a, a') et nous couperons suivant celle-ci le carré en deux parties.

Nous rejoindrons les deux parties comme indiqué, soit le sommet B contre le point a'  et nous ferons une piqûre cheveux selon A B

Une fois l'opération précédente terminée, notre travail ressemblera à la fig.2

. Lorsque nous aurons piqué selon A B nous ouvrirons la couture au fer, pour obtenir un parallélogramme fig.3 sur lequel nous tracerons des parallèles au grand côté. une fois cela fait il nous restera à former un cylindre dont nous décalerons d'une bande les deux bords comme précisé sur la fig.4 en Cc'.

Pour terminer cette opération il ne nous restera qu'à piquer les deux côtés pour fermer le cylindre, repasser la couture et couper en suivant la ligne continue tracée sur le cylindre à partir du point c'. Attention si vous utiliser un tissu à motif de positionner correctement ce tissu. afin de ne pas avoir un motif d'un côté et un de l'autre.Avec un carré de 30 cm, on obtient un biais continu de plus ou moins 2.50m de longueur.  

Vous pourriez avoir besoin de calculer la longueur de votre ruban, ne fut ce que pour savoir le mètrage de votre tissu. Comme vous pouvez le voir nous partons d'un carré, donc en si on trouve par calcul la longueur du côté, nous sommes sauvé.  Voyons le procédé:

Le ruban de biais doit avoir une largeur finie, elle est égale à 4 fois sa valeur développée, donc si nous voulons une largeur finie de 12mm
nous avons besoin d'une largeur ruban développée de :  12 x 4 = 48mm ou 4,8cm

mesurez la longueur du biais pour votre travail, mettons une longueur de 2m, soit 200cm
calculons la surface du carré soit : 200 x 4,8 = 960cm2

calculons la valeur du côté en extrayant la racine carrée de 960 soit : 30,98cm
Vous devrez donc couper un carré de 31cm pour faire votre biais.

Attention - vos bandes une fois découpées vous allez devoir les raccorder, une piqûre à 5mm, soit 10mm par bandes
tenez en compte dans votre calcul pour ne pas tomber trop court

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org