La boutonnière machine
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


La boutonnière machine est réalisée plus rapidement que la version manuelle, toutefois elle demande autant d'attention. Pour la réalisation de celle-ci vous suivrez les indications de votre livre machine qui explique le maniement de votre machine à coudre. Chaque machine ayant un mode d'emploi parfois bien spécifique, le schéma de fabrication est cependant assez semblable.

 

levier de tension pour boutonnière boutonniere machine - Couture M.Barth Couture M.Barth Couture M.Barth


Pour la boutonnière normale, standard vous pouvez employer le fil normal, vous veillerez à augmenter la tension de canette de façon à bien tirer et tendre le fil, pour cela utilisez plutôt le levier
(A) prévu à cet effet sans modifier la vis de réglage de votre canette.

Si vous voulez que votre boutonnière montre un peu de relief vous mettrez en fil de bobine un cordonnet tout en conservant votre fil normal en canette. Vous pouvez revoir vos notes de
piqûres machine.   Une façon plus couture est d'utiliser une ganse comme ci-dessus. De cette façon votre boutonnière gardera longtemps un certain volume faisant qu'elle se détache bien sur votre vêtement. Elle gagnera également en solidité et en maintien.

Vous pouvez également traiter en premier le cadre de support de votre boutonnière avec un premier point zigzag petit avant de faire votre boutonnière autour de celui-ci. Elle n'en sera que plus solide mais également mieux marquée, de plus vous pouvez la terminer en faisant autour de la boutonnière terminée un encadrement au point devant, manuel ou machine.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org