La boutonnière manuelle
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


La boutonnière manuelle est encore usitée dans certains cas. Par exemple vous devez refaire une ou plusieurs boutonnières sur un chemisier ancien réalisé dans un tissu fragile. Votre machine n'étant pas de première jeunesse vous pourriez endommager le chemisier.

La couture manuelle sauve votre travail. De plus la couture manuelle à son charme, c'est un excellent exercice de broderie et il est indéniable qu'une couture manuelle bien réalisée se remarque. De plus la solidité d'un vêtement réalisé entièrement manuellement n'à rien de comparable avec un vêtement piqué machine. Il vous faut seulement une bonne technique et de la patience Voici par exemple le travail d'une élève.

 

travail d'atelier élève & atelier

La boutonnière tailleur s'exécute lorsque le vêtement et le support des boutonnières est complètement terminé. Vous trouverez maintenant de plus en plus de machines à coudre qui exécute directement la boutonnière tailleur. Dans les Barthfashion lecons couture leçons pour débutantes, vous apprendrez à la façonner manuellement. Bien finir une boutonnière qu'elle soit fait avec un fil de broderie ou de cordonnet. Il faudra faire attention à faire coïncider vos bords avec la largeur de la boutonnière  (a et b de l'image atelier)

Le point utilisé pour la boutonnière est le
Barthfashion point perle point perlé. Vous apprendrez donc à faire ce point manuel

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org