La couture anglaise
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 




La couture anglaise est une façon de procéder qui permet d'éviter de surfiler, surfiler est ennuyeux et fastidieux, tous les moyens sont bons pour éviter ce travail. La couture anglaise fait  partie de ces moyens.

On utilise également cette couture en lingerie car si elle évite le surfilage, elle peaufine également la finition. on peut la rapprocher de la couture rabattue. Pour réaliser cette couture on met les deux pièces de tissu envers sur envers, on pique soit directement sur la ligne de couture, soit sur une ligne de couture secondaire déplacée à 0,5mm de la ligne de couture.

La couture anglaise ne fait apparaître qu'un seul fil sur l'endroit. Le deuxième fil restant caché à l'intérieur de la couture. Cette couture plus discrète donne l'avantage d'une finition mieux maîtrisée et un surplus d'élégance au chemisier. .

On retaille le surplus à 4mm de la ligne de couture, on ouvre la couture avec le fer sur l'envers puis on replie le tissu endroit sur endroit. On repasse pour fixer le travail et on pique le long de la ligne de couture en veillant à bien renfermer le surplus à l'intérieur de la couture. cet exercice est vu dans la Barthfashion lecon debutante leçon n°4 des cours débutantes.

 

 

Sur l'endroit vous avez le même effet qu'une couture normale, sur l'envers le surplus est seulement un peu plus épais puisqu'il reprend les deux épaisseurs de votre tissu. Mais vous avez éviter le surfilage. Sur le côté envers vous aurez la couture bien enfermée comme vous pouvez le voir sur le deuxième exemple. Un autre exemple de ce type de couture peut être obtenu en utilisant une   Barthfashion aiguille double aiguille double, coupez votre surplus d'une largeur aiguille double et piquer directement. Vous obtiendrez une belle finition toujours en évitant le surfilage.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org