La Couture Bord à Bord
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


C'est l'utilisation la plus courante pour assembler deux étoffes. La couture bord à bord est également la plus facile et la plus rapide. Pour réaliser cette couture on assemble les deux parties
endroit contre endroit en suivant les indications de montage, on épingle ou on faufile puis on pique suivant le trait ou à la barthfashion surplus de couture valeur de couture. (Servez-vous de la plaque à aiguilles pour coudre à cette valeur si vous l'avez définie ) Une fois la piqûre réalisée on retourne l'assemblage sur l'endroit et on repasse soigneusement le travail.

Couture Bord à Bord - (c)06 M.Wathelet Couture plate - (c)06 M.Wathelet

Lorsque vous repassez votre couture, commencez par vos surplus, puis seulement ouvrir la couture avec la pointe de votre fer à repasser. Il est plus facile d'ouvrir la couture avec un Barthfashion coussin de repassage coussin spécial de repassage. Une variante de cet assemblage est la Barthfashion couture fermee couture fermée  dans ce cas on Barthfashion surfilage surfile ensemble les deux bords et on couche ces bords par un repassage sur l'un des côtés. Vous remarquerez dans ce cas la légère épaisseur qui se marque sur l'endroit. C'est le repassage qui l'atténuera.

La couture plate est une variante de la couture bord à bord, c'est un assemblage simple de positionnement de deux pièces de tissu. Les deux parties étant simplement superposées l'une sur l'autre. C'est donc un assemblage très simple. La photo ci-contre vous montre une telle couture, on réalise le plus souvent cet assemblage avec un point élastique ici pour l'exemple le point lycra.

Cette couture sera surtout employée avec une machine à coudre dans le cas de la lingerie. En utilisant un point élastique vous pourrez obtenir un très bon résultat de couture sur les principales pièces de la garde robe "lingerie". De même si vous devez assembler deux pièces sans rempli, alors vous choisirez cet assemblage.

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org