La couture parisienne & industrielle
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Cette technique est un amalgame entre la couture Anglaise et la couture rabattue, en effet elle en combine les deux principes.
Nous ne verrons donc comme c'est le cas de la Barthfashion couture anglaise
couture anglaise aucune trace sur l'endroit du tissu, mais nous aurons également une plus grande solidité grâce à la technique de la Barthfashion couture rabattue couture rabattue.

Du point de vue fabrication vous aurez donc une couture qui aura une rigidité plus accentuée. Vous aurez également la possibilité de travailler selon deux méthodes bien particulière pour la réalisation de ce type de couture, une normale et une autre plus rapide.

Barthfashion couture parisienneBarthfashion - couture parisienne - devantLa méthode normale.
Avec cette méthode nous travaillons sur deux piqûres, la première permet de fixer les deux étoffes, la seconde d'enfermer le retournement de l'une sur l'autre de façon à masquer la piqûre du côté devant comme on peut le voir sur la seconde photo.   La deuxième piqûre se fixe dans la valeur du surplus et par conséquent n'est pas visible sur le devant. Voyez le résultat ci-contre. Préparation et finition.

La méthode rapide.
Cette méthode arrive au même résultat, la seule différence réside dans le fait que l'on ne pratique qu'une seule piqûre, un premier rempli est effectué sur la partie extérieure, puis un deuxième rempli plus important recouvre l'ensemble. Cette méthode est plus rapide que la première et moins solide car vous éliminez une ligne de piqûre. Donc si la solidité est importante, la première méthode s'avère un bon choix, tandis que la seconde tout en éliminant le problème du surfilage vous permet de finir très correctement votre travail.

Attention pour vos surplus
, vous devrez dans le cas d'un tissu normal, raccourcir un des surplus pour éviter l'épaisseur des tissus. dans le cas d'un tissu fin cela ne se pose pas.

 

   

Vous pouvez très bien utiliser une  Barthfashion aiguille double aiguille double pour réaliser cet assemblage, vous aurez alors sur le devant une double trace pouvant être considérée comme une finition.

Nous verrons cette technique particulière et comment innover selon les besoins du travail à réaliser. Vous pouvez vous servir de ce type de montage pour réaliser un support de très fines baleines dans le cas d'un soutien-gorge ou d'un corsage en mousseline.

Voyez cet exemple de corsage, il est construit en cinq pièces coupées dans un tulle. La couture employée est le type décrit ci-dessus et si vous travailler sur la largeur d'une fine baleine le fait que cette couture présente quatre épaisseurs vous en fait un support de choix pour ce genre de création.

Si vous voulez faire une combinaison en tulle ou en maille un peu sexy, c'est le type de couture qu'il faut employer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org