La piqûre dans une courbe
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 


Barthfashion atelier
Ce type de couture se présente lorsque l'on veut réaliser dans le modèle un découpé, comme par exemple la toile ci-dessus. Dans la plupart des cas nous aurons affaire à une courbe parce que l'arrondi de la poitrine nécessite cette tournure à cause du volume du sein. En général les courbes se termine soit dans la ligne d'épaule, soit dans la ligne d'emmanchure,ou selon le modèle dans la ligne d''épaule.

Ce n'est pas une couture facile et elle demande un certain doigté pour obtenir un résultat correct, c'est-à-dire une couture sans plis, le repassage est important pour cette couture et des  coussins de repassage peuvent êtres utiles sinon indispensables.
.
Cette construction permet d'éviter le problème de la pince de poitrine, la ligne de piqûre coupant en réalité la pince en deux, l'assemblage se fait au détriment de la pince.

Du côté technique nous avons un côté concave et un autre convexe à assembler. C'est là que réside la complexité de la chose. Cet exercice est étudié en couture technique débutante et également dans la formation de patronage et de coupe au niveau du traçage.
( leçon n°4 du cours de couture pour débutantes et n°3 du cours de coupe ).

Il est impératif de savoir piquer dans une courbe, et d'utiliser correctement son fer à repasser pour réussir ce genre de couture qui demande une grande attention. L'utilisation d'une fixation de la ligne de piqûre par patte mouille est souhaitable ou simplement bien humidifier votre ligne de piqûre avant de repasser.


 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org