Le formateur de ruban en biais
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Barthfashion biaisCet appareil est conçu afin de mettre en forme le ruban formé, on entre le ruban par l'entrée la plus large, on pousse ce dernier jusqu'à ce qu'il réapparaisse par le point le plus étroit dit "en forme".

Il suffit de tirer et de mettre en forme toute la bande de tissu grâce au fer que l'on place à cette sortie de l'appareil.

L'avantage est que l'on obtient avec ce système le bais dans le tissu adéquat. cet appareil existe généralement en deux largeur, 12 et 25 mm. Il est utile avant de placer le ruban d'en marqué avec le fer le milieu, cela vous aide à diriger le ruban et une fois formé le pli du milieu est mieux réalisé.

Avec le système de 25mm de largeur, il vous faut un ruban de 48mm de largeur coupée, pour l'appareil de largeur 12mm, il vous faudra un ruban de 25mm de largeur coupée.  Il est bon d'avoir dans sa trousse, l'appareil de 25 et 12mm.

 

 

Une autre possibilité est de faire une matrice dans un carton fort comme sur le dessin ci-contre, et de placer directement le ruban à former autour en le fermant avec un fer à repasser. L'avantage de cette méthode est de pouvoir choisir la largeur finie du biais ce que l'on ne peut faire avec le système ci-dessus.

Barthfashion Biais

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org