L' application en couture
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique  |  Page Précédente 


L'application est une opération de finition et de construction importante en haute couture. Elle consiste essentiellement à réaliser un assemblage en superposition afin de créer un aspect de relief. La technique d'accrochage étant principalement "le point de couture".

L'application la plus connue est certes l'apposition d'un badge ou écusson sur un vêtement. ce n'est pas vraiment de cette utilisation que nous parlerons dans notre cas mais la possibilité de terminer, ou même de réaliser une robe, veste ou tout autre vêtement de façon à créer une réalisation pouvant être tout autant une pièce de style qu'utilitaire. 

On peut assimiler cette réalisation à une application en motif décoratif ou encore application de dentelle. Cette technique sera vue dans le cours de coupe, ou nous verrons plus spécialement ce genre d'application sur la construction d'une robe.


Technique qui met en œuvre la bonne connaissance de la construction de la toile de base, pour construire le support près du corps, ensuite le motif qui permettra de construire la robe en elle-même.
La réalisation de ce type de travail demande pour être réalisé à la perfection un outil de broderie. Ce type de support permet de tendre le support et d'avoir une vue d'ensemble parfaite pour ce genre de réalisation. On trouve en général ce type de métier dans les bonnes "merceries.

 


 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org