La technique du biais
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente

 

Barthfashion coutureLe biais est une découpe particulière. On distingue deux sortes de biais, le vrai biais qui est coupé selon la diagonale d'un carré, donc un angle à 45° donnant une parfaite symétrie entre le fil de trame et le fil de chaîne, et le faux biais qui lui est coupé dans la diagonale d'un rectangle, selon un angle différent de 45° abandonnant dans ce cas la symétrie entre les deux fils composant le tissu. Le résultat est la perte d'une certaine élasticité.

On utilise le biais dans beaucoup de situations, un vêtement (robe, jupe) coupée dans le biais est plus fluide, une autre utilisation est la bande(ruban) de biais qu' on achète déjà réalisée en mercerie, on l'appelle également "filawant"   existe en coton et en nylon.  Par exemple pour border et fixer les bords de cette robe maille réalisée par N.Vaudelet.  Attention cependant de regarder le ruban acheté et de choisir un ruban raccordé "couture", de plus en plus souvent on voit un simple collage de ruban, dans ce cas couper et raccorder comme il se doit.

Barthfashion biaisBarthfashion biaisBarthfashion biais

 

 

 

 

Nous allons voir comment on fabrique une telle bande ce qui vous donne plus de possibilité pour terminer et agrémenter votre travail.   Il existe deux outils parfaitement adapté pour fabriquer et coudre un biais, un ruban large sur lequel les deux bords sont retournés selon un Barthfashion remplis rempli simple

Le Barthfashion biais premier de ces outils permet en partant d'une bande de tissu de lui donner la forme caractéristique du biais que vous connaissez. Cet appareil est commercialisé dans les merceries généralement en deux largeurs: 12 et 25 mm. Ce type d'appreil est plus qu'utile dans votre trousse à outils.

Le Barthfashion biais deuxième est un accessoire qui se place sur votre machine à coudre et qui facilite grandement le travail de placement du biais sur votre tissu. Ce dernier outil est surtout employé dans le cas de placement d'un biais de grande longueur, ce qui est le cas d'une nappe, d'une couette, mais on peut également l'utiliser pour obtenir plus de régularité surtout lorsque l'on n'aime pas trop utiliser les épingles.

Le ruban dont les extrémités sont coupées à 45° porte un nom, les angles sortant les plus avancés sont les pointes, les autres étant appelés les talons. nous allons voir deux façons de découper et d'assembler ensembles ces rubans  pour en faire un biais unique et continu.


Barthfashion biaisfaçonnement de bandes d'un vrai biais dans un tissus carré
Barthfashion faux biaisfaçonnement continu d'un faux biais dans un rectangle

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org