Les bordés
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Le bordé est l'assemblage de deux tissus entre eux, en général le bordé est un ruban de tissu qui sert à deux choses, la première à terminer le vêtement ( un col ) par exemple, la deuxième à raidir la partie du vêtement sur lequel il est appliqué. On distingue plusieurs types de bordés. Ils sont à votre disposition pour chaque travail et selon votre besoin.

1) Le bordé sans rempli.
le tissu est simplement enserré dans le bordé et piqué à 5mm. c'est le plus simple des bordés car il ne possède même pas de rempli

 


2) Le bordé  avec 1 rempli et bord vif
Le tissu est comme dans le premier cas enserré dans le bordé, dans ce cas le bordé comprend un rentré dans lequel le tissu est une première fois piqué à 5mm(b)  puis le bordé est retourné et de nouveau piqué en piqûre cheveux (a). La piqûre cheveux est une piqûre faite le plus près possible du bord du tissu (1 à 2mm), on peut la faire en suivant parfaitement le bord ou utiliser un pied spécial pour la réaliser.

3) Le bordé avec 2 remplis
Le même que précédemment, la seule différence étant les deux remplis sur le bordé. remarqué que la première piqûre fixe le tissu à bordé et que le bordé est replié et piqué ensuite.

4) le rempli avec bordé décalé


5) Insertion d'un tissu entre deux épaisseurs

6) Insertion d'un bordé avec passe-poil
    renforcé d'un cordage


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org