La fermeture à glissière
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


La fermeture à glissière est certainement une des méthodes les plus utilisées en confection pour tous ce qui est de la fermeture. On utilise ces fermetures aussi bien pour les robes que pour les vestes et les pantalons. Deux types de fermetures prédominent:

La fermeture séparable qui consiste en deux rubans séparés
La fermeture normale dont les rubans sont solidaires l'un de l'autre.

Dans le second type vous trouverez plusieurs variantes dont la fameuse fermeture YKK (Japonaise) dont l'atout essentiel est d'être complètement invisible si elle est bien placée. Cette fermeture un peu spéciale nécessite d'ailleurs une méthode et un pied presseur différent des autres fermetures, nous verrons ce pied et cette technique dans les cours de couture débutantes. L'utilisation du pied presseur est également étudiée dans les cours de piqûres machine.

Barthfashion couture

Voyez ces exemples sur robes devants et dos. La pose d'une fermeture de ce type sur une longueur importante, cela peut aller de la ligne d'encolure jusqu'à la ligne bassin n'est pas une opération aussi simple qu'il puisse paraître. Dans la leçon N°10 du cours de couture débutante , vous verrez les quatre montages les plus usités que sont :

  • Le montage en fermeture apparente
    Le montage en sous-patte
    Le montage en sous-patte rapportée
    Le montage en surpiqûre

Vous y verrez également les problèmes que cela peut poser et comment y remédier. Cette leçon sera également consacrée aux diverses fermetures comme les agrafes, brides et autres boutons-pressions. Dans cette leçon consacrée aux fermetures vous aurez tous ces exemples en réalisations tissus et quelques exercices pratiques à réaliser sur les différentes modes de fermetures.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org