L'entoilage
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


L'entoilage fait partie de la couture en général, vous devrez entoiler aussi bien dans la couture d'ameublement que la couture d'habillement,pour l'entoilage vous pouvez utiliser un autre tissu, plus ferme par exemple, le but étant de donner plus de fermeté ainsi qu'une forme mieux dessinée. l'entoilage sert également à donner plus de rigidité à une partie précise du vêtement. On entoile toujours dansla mesure du possible la partie dos de la pièce. On trouve à cet effet trois types principaux de matière:

  • L'entoilage thermo-collant
    l'entoilage thermo-collant est commercialisé sous le terme de vlieseline ou triplure thermo-collante. Ces triplures sont de différentes épaisseurs et vous vous en servirez notamment pour les cols et revers, les poches, les boutonnières. On trouve de la triplure blanche ou noire. Il est recommandé de bien suivre les instructions pour placer une triplure thermo-collante, la durée d'exposition de chauffage au fer étant différente pour chaque triplure. De plus lorsque vous mettez un tel entoilage couper le avec les surplus de couture, car ainsi il sera également fixé par couture. Important pour l'usage. Dans le commerce les triplures thermo-collantes sont classées avec un numéro d'ordre, les plus employées sont la H630 pour les tissus légers comme le coton ou le lainage, le H410 pour un usage plus général.

    Il est utile de se constituer une petite bibliothèque de catalogues, celui avec la vlieseline l'est assurément.

  • La triplure
    La triplure est un entoilage à coudre, dans ce cas vous pouvez si la toile est un peu raide et marque votre tissu utiliser un coton plus fin de bonne qualité, c'est à dire une toile assez serrée.Vous couperez cette triplure selon votre patron surplus de couture compris  et vous monterez cette triplure en couture par petits points.

  • La toile tailleur.
    La toile tailleur est un entoilage à coudre, cette toile est assez rude à travailler mais elle permet de donner et de conserver des formes précises.


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org