Notions de géométrie - La notion d'échelle
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire GéométriePage Précédente 


Le problème d'échelle est une notion de géométrie, son emploi réside essentiellement dans la facilité de représentation d'un objet suffisamment grand ou encombrant pour qu'on ne puisse pas le représenter à la taille d'une feuille de papier.

Ce problème fait partie des transformations du plan. rappelez-vous. L'idée géométrique rejoint quelque peu l'idée de la couturière car on traite de l'idée de mouvement, de relation et de dynamisme pour dire en couture , souplesse, harmonie et fluidité. Imaginons une femme marchant d'un pas souple, vêtue d'une jupe longueur genoux. Si le tissu est bien choisi, bien coupé, bien façonnée vous allez vite comprendre ce qu'harmonie du mouvement veut dire.


Ces divagations nous éloignent un peu du problème plus pratique que celui de l'utilisation de l'échelle, mais en passant par la notion de transformation dans le plan, sachez qu'en faisant de la couture vous approchez des problèmes fondamentaux de la géométrie théorique. Nous ne parlerons donc pas d'isométrie, ni d'homothétie mais bien de rapport entre grandeurs.

Dessinez à l'échelle, c'est copier un objet en respectant une règle de proportionnalité, ainsi par exemple le segment de droite AB ci-contre mesurant  5cm est réduit de 5 fois, pour cela on utilise une constante de   réduction dont la valeur est de 1/5. En couture il est d'usage d'employer une échelle de valeur 1/6. Mais le choix de ce rapport vous appartient.

Ce qui veut dire que l'on réduit d'un sixième les dimensions réelles du vêtement. Pour d'autres exemples pratiques pensez par exemple aux cartes de promenades dont l'échelle est de 1/10.000 qui se lit dix-millième et se traduit tel qu'un centimètre sur la carte équivaut à 10.000 cm ou 100 m sur le terrain.

Le travail à l'échelle est surtout utilisé par des stylistes, mais aussi par les spécialistes de la couture que nous sommes car nous pouvons dessiner nos patrons à l'échelle et constituer ainsi un book plus facilement que de travailler directement sur des patrons grandeur réelle, dans ce cas on dit que l'échelle est équivalent à 1/1.  Le travail pour retrouver le patron en grandeur réelle étant de mesurer la grandeur à l'échelle et de la multiplier par son coefficient d'échelle dans l'exemple nous dirons que 1cm réduit x 5  donne    5cm réel reporté sur le papier.

Il existe également un outil de dessinateur pour travailler plus facilement, cet instrument bien pratique est un pantographe, on le trouve dans les magasins spécialisés en dessin technique. cet appareil qui une fois ouvert à la forme d'un parallélogramme permet de passer de la grandeur réelle vers la réduction et l'inverse en utilisant une transformation du plan qu'on appelle homothétie.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org