Notions de géométrie - Le principe d'homothétie
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Sommaire GéométriePage Précédente
          


La meilleure méthode de travail pour transformer un patron à vos mesures. Cette méthode mathématique est en fait une transformation homographique, faisant partie des études concernant les transformations. Cette notion est due au mathématicien
CHASLES Michel (1793-1880), professeur de géométrie supérieure à la Sorbonne.

Barthfashion - Prof.M.ChaslesConcrètement il appelle homothétie de centre O et de rapport k (k étant un nombre réel non nul) l'application qui de tout point M du plan associe un point M' tel
que:

Si la valeur du rapport k est plus grand (k>1) que 1, on parle d'agrandissement, dans le cas ou k est plus petit que 1 ( k<1) on parle de réduction.

Deux figures F et F' sont homothétiques s'il existe une homothétie transformant l'une en l'autre et inversément, ce qui sera le cas pour la transformation de votre patron.

Par exemple vous prenez dans une revue "Burda" un patron le plus approchant de vos mesures mais cela n'à aucune importance, vous pourriez très bien prendre une taille 52 et refaire le patron quelque soit la taille à vos propres mesures.

Vous calculez un rapport de transformation en regard de vos propres mesures et vous modifiez point par point le patron existant. Cette méthode est la seule valable si vous ne posséder pas d'appareil pour diminuer ou augmenter la valeur de votre image ou de programme informatique destiné à faire automatiquement cette transformation des plus banale.

             

Barthfashion - patronage


Voyons un exemple pratique en dessin:

Les deux figures sont considérées comme homothétiques s'il existe une homothétie permettant de transformer l'une vers l'autre et inversément. Si
K ( ici la valeur 2) est > 1 c'est un agrandissement, la seconde figure avec K = -2   donc K<1 montre une réduction.

Attention lorsque vous travaillez sur un segment de savoir si l'aisance est comprise dans sa définition. Dans le cours de patronage de BarthFashion toute la technique de calcul ainsi que de nombreux exemples pratiques font un usage courant de cette méthode de travail.

Le pantographe est un système permettant d'agrandir et de rétrécir une figure par application de la règle d'homotéthie, mais il est peu adapté à la couture.

Nous verrons dans le cours de coupe ces différentes notions qui vous permettrons de réaliser des approches correctes de vos vêtements. Cela vous permettra surtout d'effectuer des corrections intelligentes de tous vos patrons commerciaux.

Ce principe de l'homothétie est celui employé par le styliste et ou la couturière afin de modifier très exactement son patron pour un volume donné. Il est donc important de le connaître et de savoir l'utiliser.

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org