Notions de géométrie - Les angles
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire GéométriePage Précédente 


   
La définition d'un angle du  point de vue mathématique est la suivante: Si nous traçons dans le plan ( une table par exemple) avec une règle deux droites OA et OB ayant une même origine, on détermine sur ce plan deux nouvelles surfaces illimitées appelées "angles".

L'angle dans le cas de la figure ci-contre est délimité par le segment AO et OB formant ainsi l'angle AOB. Le point O est le sommet de l'angle AOB et les deux demi-droites OA et OB en sont les côtés. Une demi-droite remarquable d'un angle est la bissectrice Oc, droite qui coupe très exactement l'angle en deux parties égales. l'utilisation des angles est assez peu courante en couture d'habillement ou les courbes sont plus utilisées.

 

piquremachinebissectrice1.png (24803 octets)Les angles sont surtout présents dans les cols, les bords d'ourlets.
Par contre en couture d'ameublement les angles sont plus présents, en effet nous devons habiller des solides dont les formes sont de nature plus géométrique. Nous développerons un chapitre sur la formation en couture de ceux-ci.

En couture lorsque vous rencontrez un angle et que vous devez changer de direction, ce changement s'opère toujours au niveau de la bissectrice de l'angle.  Dans le
cours de piqûres machine, vous ferez de tels exercices afin de vous familiarisez avec cette technique.

 Les angles remarquables sont l'angle droit dont la valeur est de 90°, l'angle plat dont la valeur est de 180°. Un angle sera dit aigu s'il est plus petit que l'angle droit et obtus s'il est plus grand.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org