Notions de géométrie - Les lignes
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire GéométriePage Précédente 


1. La ligne :


La ligne est définie par le déplacement d'un point dans l'espace. Imaginer un point, sa grosseur étant sans importance et qu'il se déplace dans l'espace, par exemple sur votre feuille de papier, ce déplacement est si petit que vous ne pouvez voir le vide entre deux points successifs. ce que vous voyez alors est la définition de la ligne, figure géométrique du déplacement d'un point dans l'espace.

On peut dire qu'une ligne est un ensemble infini de points. C'est la première notion de l'infini, mais en couture nous ne travaillerons pas sur une droite infinie. Nous aurons affaire à une partie de cette droite infinie qui sera délimitée par un début(origine) et une fin(arrivée), on appelle cette droite délimitée un segment de droite la meilleure représentation d'une droite est celle d'un fil tendu n'ayant pas d'extrémité précise, allant vers l'infini des deux côtés. Plus poétiquement une droite ce n'est qu'un point qui part en ballade.

Le segment de droite sera toujours délimité par son support, par exemple votre feuille de patron possède des bords au-delà desquels vous ne sauriez tracer votre ligne.

 

Le segment de droite est donc fin et limité à votre feuille. Sur le dessin vous pouvez voir les trois types de lignes que nous utiliseront en couture.

 

 

Le segment de droite  est une droite délimitée par deux points A et B, c'est donc une droite dont on peut réaliser la mesure. En couture deux segments de droite seront appelés "lignes directrices" la ligne milieu devant (Mdt) et la ligne milieu dos (Mds). Deux autres lignes de moindre importance sont les lignes de côté droit et côté gauche.

Les deux premières sont des lignes de références de positionnement ( une vue de l'esprit ) tandis que les deux autres sont des lignes de construction ou de couture. la ligne droite comme le segment est construite avec une règle plate.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org