Le matelassage
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 

Barthfashion coutureRéaliser un matelassage est une opération qui consiste à superposer trois matières: - tissu   - ouatine ou autre matière gonflante telle que dacron. Cette opération est réalisée soit pour donner du corps à un assemblage et on le réalise soit avec des tissus coordonnés, unis ou de fantaisie. Cela peut devenir un exercice compliqué mais vous avez également un résultat, voyez plutôt cette superbe réalisation du styliste A.Tayama.

Pour réussir une telle petite chose vous devrez vous appliquez, et si vous voulez de la chaleur travailler une ouatine de 8 à 10mm d'épaisseur, vous réaliserez d'abord le squelette du vêtement en ouatine puis vous terminerez avec son enveloppe. Bien sûr selon votre degré de patience vous pourrez sophistiquer le modèle comme c'est le cas ici.

 


ouatine 8mm - atelier couture M.Barth
Comment matelasser, cela dépend de l'importance et de l'épaisseur de la matière enfermée. Dans le cas d'un matelassage faible on peut presque piquer de suite en ayant simplement épingler le travail. On commence toujours par le milieu du travail, si le tissu comporte un motif on peut s'arranger pour en suivre les contours, attention alors de maintenir votre travail par un faufilage.

Le guide coutureguide de couture qui se fixe sur le pied-de-biche est souvent utile dans ce genre de travail, mais pas toujours. Attention qu'il existe des pieds-de-biche spéciaux pour ce travail, soit à semelle téflon, soit avec mécanisme transporteur ce qui vous facilite d'autant le travail.

Le matelassage "couture" même s'il s'agit de la même opération qu'en "couture ameublement" sera nettement plus technique, voyez ne fut ce que le plan des piqûres, ensuite la recherche de style est assurée et ce manteau ne passera pas inaperçu.






Cette technique de couture fait partie de la leçon n°6 du cours de couture débutante, l'étude des différents vêtements sont repris dans le cours de coupe, Cette technique sera utilisée sur deux modèles de vêtements matelassés.

 

 


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système  Ig M.Wathelet - Barthfashion.org