Le passepoil
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Barthfashion coutureLe passepoil est une pièce de tissu simple ou double fixée entre deux étoffes. Il peut être dépassant ou non et dans ce cas on prend de préférence un tissu contrastant de façon à le rendre visible. ( cas d'une poche par exemple ). Il devient alors un élément de finition soignée du vêtement. 

Il existe plusieurs types de passepoils, le passepoil est alors aussi bien utilisé pour renforcer une couture (cas d'un sac) que pour terminer un col ou des boutonnières ou encore le devant d'une veste. Voyez un exemple de finition des bords sur ce modèle de tailleur jupe de Valentino, s'il est superbement dessiné, il n'en est pas moins magnifiquement réalisé par l'atelier couture.

Une autre utilisation avec le deuxième modèle place le passepoil dans les lignes de couture. De même pour ce jupe passepoil modèle de jupe de Burda, Le résultat est nettement visible, car il apporte sa stouche de stylisme à ces deux modèles, imaginer les sans le passepoil, ils seraient plus ternes. De même pour une robe réalisée pour un défilé à Liège pour une de mes mannequins cabine, en jaune le passepoil..
      
Pour la réalisation des passepoils, Il existe pied machine passepoil un pied spécial   mais pour la piqûre qui doit être proche du passepoil, vous pouvez utiliser le pied de piqûre pour fermeture à glissière.

La technique du passepoil est étudiée dans le  cours de couture débutante, le stylisme et la construction théorique dans le cours de coupe.

passepoil en couture - Barthfashion

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org