Le faufilage
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


BarthfashionLe faufilage ( on emploie également le terme bâtir) consiste à relier deux parties de tissu par un point temporaire. Ce point en général est réalisé à la main avec un point devant. Certaines machines possèdent un dispositif permettant de faufiler, c'est le cas pour la Bernina 930, d'autres marques ont également cette possibilité qui consiste à faire un point sur trois.

Quelques conseils pour faufiler,  vous pouvez monter tout votre ouvrage en le faufilant, c'est pratique surtout après et pour les essayages, le faufilage est la première étape avant la finition de votre vêtement.

Faufiler une ligne droite, n'est pas bien compliqué, c'est une autoroute, ne faite cependant pas un point trop espacé, le tissu serait alors trop lâche, pas assez serré, veuillez à ce que la réunion de vos pièces soit bien soutenue, des points espacés de 8 à 9 mm sont corrects.  N'oubliez pas que vous devez pouvoir essayer le vêtement.

Dans les parties courbes c'est une autre histoire, dans ce cas raccourcissez vos points, 4 à 5 mm voir beaucoup moins si la courbe est prononcée. Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci contre dans la courbe (A) on va resserrer les points, rapprocher les aiguilles pour mieux soutenir le tissu afin de bien marquer la courbe. En (B) la courbure est moins importante, on peut repasser à un faufilage normal.

Attention: faufiler toujours dans le surplus de couture, c'est beaucoup plus facile pour coudre, on ne coud pas dans la faufilure, et c'est d'autant plus facile pour l'enlever ensuite. Votre ligne de faufilage doit être idéalement à 1 ou 2mm de votre ligne de piqûre, sinon cela ne sert à rien vous fausser votre essayage, le faufilage qui peut paraître anodin est en réalité un exercice assez précis et nécessaire si vous êtes dans un travail plus artistique que mécanique.

Voyez sur cet exemple à gauche de votre ligne de piqûre, le surplus de couture qui vous permet de faire la couture, le faufilage en blanc et la piqûre proprement dite en rouge. Si au lieu de faufiler ce qui est toujours préférable, vous utilisez des épingles veillez à ce qu'elles soient bien perpendiculaires à la ligne de piqûre. L'aiguille rouge par exemple est mal positionnée. Les vertes sont bonnes. Avec un mauvais positionnement de l'aiguille vous risquez de casser la pointe de l'aiguille de votre machine à coudre.

Si votre faufilure est longue, mais cela est également vrai pour une faufilure courte, après 3 ou 4 points, faite un point double afin de consolider la faufilure, vous pouvez faire cette consolidation en espaçant par exemple vos épingles régulièrement, toutes les quatre épingles, tournez deux fois autour d'une épingle ainsi vous pouvez sans risque de fronces resserrer le fil sur l'épingle. Vous pouvez également utiliser du fil spécial pour faufiler, il est plus élastique, plus laineux. Par exemple le fil de faufilure " Gütermann "

Ce fil est spécialement conçu pour cette opération suffisamment solide tout en étant facile à rompre manuellement. Toutefois il est toujours conseillé d'utiliser votre paire de ciseau.

100% coton
Il existe en plusieurs couleurs , prenez toujours une couleur contrastante avec votre tissu.
Code  Gütermann: 919.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org