Le surfilage
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion  |  Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Barthfashion surfilageBarthfashion surfilageL'action de surfiler est réalisée au niveau du surplus de couture, partie du tissu qui dépasse la limite de votre patron. Le surfilage évite au tissu de s'effilocher. On surfile  pour cette même raison tous les bords du tissu sur lequel on travaille. Le surfilage peut être réalisé à la main (rare) en se servant du point de surjet, ou d'un point zigzag avec la machine à coudre ou encore d'une surjetteuse. 

Prenez l'exemple ci-contre, il s'agit d'un coton assez grossier utilisé pour des exercices, il est difficile d'enfermer le bord de  ce tissu dans les mailles de la piqûre. Il est donc indispensable de bien faire ressortir votre aiguille à l'extérieur du bord du tissu pour pouvoir enfermer celui-ci à l'intérieur de la piqûre.Il est important que les points de piqûres chevauchent alternativement le tissu et l'extérieur du tissu.

Ainsi le dessin montre un point trop à l'intérieur du tissu. Vous devez faire coincider votre aiguille avec le bord du tissu de façon à bien envelopper celui-ci. seul des exercices vous donneront l'assurance d'un surfilage correct. Vous pouvez vérifier votre travail en tirant une frange du tissu, celle-ci doit être arrêtée par votre surfilage.

La rubrique coudre droit vous apprendra à vous servir du pied-de-biche et de la plaque à aiguille pour arriver à ce résultat. Le fil utilisé pour le surfilage doit être adapté au travail, mais en général on le prendra fin, plus fin que du fil à coudre, en général on prend un
fil à repriser ou un fil à broder (n°30). Le zigzag ne sera pas trop large, ni le point trop long. Avant de surfiler, effleurer soigneusement le bord de votre tissu, avec des ciseaux ad-hoc afin de couper les bouts de fil.

 

Si vous n'utilisez pas de surjetteuse ?
Surfiler est une opération autant de finition que de technique ppdite, si on ne possède pas de surjetteuse vous pouvez employer la méthode suivante: Pour surfiler éviter le fil à coudre, employez toujours un fil à repriser.

Barthfashion surfilageBarthfashion surfilage

1) utiliser un surplus de 1,6 cm,  piquez à cette distance
2) ouvrir votre couture, repasser
3) replier chaque surplus de moitié,  vers l'intérieur et  repasser
4) piquez un zizag serré sur les deux surplus comme expliqué ci-contre.
5) R
etourné sur l'envers et coupé à un millimètre de la piqûre, vous aurez ainsi une finition parfaite.

Vous pouvez également faire comme suit: piquer, ne pas ouvrir votre couture, surfiler les deux surplus entre eux et rabattre le surplus directement sur un des côtés.
Vous pouvez également réaliser une

  couture anglaise
, Tout dépend du degré de finition que vous devez obtenir.
      Vous pouvez également surfiler manuellement mais ce travail est fastidieux pour un résultat pas évident, vous pouvez alors remplacement ce surfilage par un  gansage que vous finirez
       manuellement: c'est alors de la haute couture.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org