Le façonnement du faux biais en continu
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Dans ce cas de figure, la préparation est plus rapide et convient pour un biais moins important en longueur. Nous travaillerons sur un rectangle de tissu, d'où l'appelation "faux biais" parce que non coupé dans la diagonale exacte. il sera repassé et nous tracerons à partir de l'angle un segment de droite
(ab) faisant un angle de 45° avec le bord du tissu.

A ce segment de droite, nous tracerons des parallèles distantes de l'appareil utilisé pour façonner le ruban, soit
48mm pour un biais de 25mm fini, soit 25mm pour un biais de 12mm fini.

Barthfashion faux biais Barthfashion faux biais Barthfashion faux biais

Une fois ce travail de dessin terminé nous couperons avec les ciseaux toutes ces bandes. et obtenir des petits rubans dont les coins sont coupés à 45°. Nous assemblerons les bandes comme indiqué ci-contre avec une piqûre, on repasse en ouvrant la couture pour obtenir le résultat suivant: il ne nous reste plus qu'à découper les deux petits triangles qui dépassent le tissu.   On fait de même avec toutes nos bandes pour obtenir un biais fini que l'on passera dans le formateur de ruban. Si le ruban doit être assez long, il est plus avantageux de s'en référer à l'autre méthode de fabrication.

Vous pouvez également réalisez ce montage comme suit: vous assemblez les deux bandes de tissus en angle droit ( A ), vous formez le carré et piquer selon la diagonale, ensuite vous coupez à 5mm de votre piqûre pour obtenir le montage ( C ) vous ouvrez la couture pour obtenir la figure ( C ), cette méthode est un peu plus rapide que les autres.

Barthfashion faux biais

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org