Les froncillés
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Barthfashion atelierLe fronçage est une technique spéciale de création de plis, vous apprendrez dans le cours de piqûres à utiliser les différents pieds presseurs existants pour réaliser ces froncillés à la machine et dans le cours de couture débutante en réalisation manuelle.Les froncillés sont des éléments techniques de finition et de style, le froncillé est un élément essentiel que vous devez savoir maîtriser correctement.

Associé à la technique du smoke, vous vous donnerez des possibilités de créations infinies, comme par exemple ce modèle de robe simple dont le haut est smoké de la ligne de poitrine à la ligne de taille. Lorsque vous étudiez une réalisation vous pourrez toujours vous exercez sur une miniature afin de bien comprendre le mécanisme de création, j'utilise assez souvent Delphine, ma poupée Barbie ou le mannequin miniature d'atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 Le fronçage avec utilisation d'un élastique se fait tout aussi facilement à la machine à coudre. L'utilisation d'un pied presseur et du point adéquat est nécessaire et il vous faut pour cela une machine pas trop ancienne. C'est un des avantages d'une machine sinon professionnelle du moins élaborée. Vous apprendrez dans le cours de piqûre machine ces différentes techniques d'utilisations machine. Il existe également un pied spécial plus important permettant de fabriquer le pli et plus rapidement un fronçage plus élaboré, l'achat de ce pied n'est cependant utile que si vous faite de la couture plissée régulièrement.

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org