Le gansage
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente
 


Barthfashion couture
Le gansage est utilisé en couture pour éviter une déformation du tissu, c'est une opération de soutien. Les principales parties du vêtement recevant cette aide sont surtout les encolures et les emmanchures. l'opération peut toutefois être décorative, par exemple pour cacher les surplus de couture.Cela vous évite de surfiler.

Les vêtements de marques sont très souvent gansés. Il est vrai que ce type de parements lorsqu'il est bien réalisé possède un charme fou et apporte à votre travail une finition professionnelle.

Voyez l'utilisation de cette technique utilisée par le styliste A.Mabille. Donnez un peu plus de corps au col et à l'emmanchure américaine  ainsi qu'une tenue plus ferme de l'ourlet de la jupe.

Ganser c'est utiliser le biais, il faut donc maîtriser sa technique, il est préférable d'ailleurs pour vos modèles d'utiliser un bais élaboré par vos soins plutôt que d'acheter un ruban de biais en mercerie, vous ne trouverez pas toujours le biais nécessaire et de plus les tons ne sont pas toujours appropriés à votre modèle. Donc il semble que si l'on coud autant par plaisir que par nécessité coquette ou financière, la fabrication de votre biais est indispensable.

ganse biais - Couture M.Barth
Vous trouverez ici sa  technique et les instruments pour sa fabrication et son placement ( Oui, il faut investir un peu avant de récolter, vous avez déjà entendu cela à l'école primaire, le cultivateur.... ).

Si vous faite une ganse simple, non coupée dans le biais par exemple vous couperez une bande de tissu 4 fois plus large que la largeur finie de votre ganse:

exemple: vous voulez réaliser une ganse de 5 mm de largeur finie, vous couperez une bande de 4 x 5 = 20 mm de largeur.

La longueur de votre ganse sera également plus longue que le bord à ganser, quelques centimètres de plus ( entre 3 et 4cm ).

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org