Le pli nervure - nervure piquée
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente

 

Barthfashion atelier exerciceC'est une technique employée afin de donner une certaine finition à un chemisier, ou de la partie haute d'une robe. La technique est celle du rempli simple réalisé sur une très petite largeur, proche du millimètre avec un maximum de 3 mm. Ce qui vous fait un pli de 1,5 mm replié.

C'est donc très petit. Vous pouvez une fois réaliser ce travail minutieux et pas toujours facile le terminé par une surpiqûre afin de bien le stabiliser.

Dans le cas de cet exercice réalisé en atelier, le bustier de la robe très léger est stabilisé par les nervures, la surpiqûre jouant ainsi le rôle de tenseur au niveau du corsage. Vous pourriez avec un bustier plus structuré utiliser le baleinage léger pour un résultat légèrement plus conséquent, le baleinage offrant moins de souplesse.

Dans la section professionnelle, vous étudierez ces deux techniques sur la fabrication d'un bustier de travail. La surpiqûre sera plus souple et plus douce que l'utilisation de la baleine notamment au niveau de la poitrine. Le bord supérieur pourrait alors être rigidifié avec un point de type bourdon afin de donner un plus de corps à l'encadrement de la poitrine, mais tout en conservant l'aspect d'une certaine fluidité.

Barthfashion

Une autre application est la consolidation dans un tissu léger et fragile comme l'organza de la partie fixative de la fermeture à glissière. C'est également une finition de style mettant en valeur la partie dos du vêtement.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org