Les ouvertures en couture
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Les ouvertures en couture sont suffisamment importantes pour les étudier d'assez près. Nous avons deux catégories d'ouvertures, celles qui sont construites dans une couture naturelle, et ll'ouverture qui doit être réalisée artificiellement dans le tissu.

On trouve ces ouvertures partout ou cela est nécessaire, que ce soit dans un processus mécanique, une fente d'aisance pour faciliter la marche par exemple ou d'un point de vue stylistique comme la patte du chemisier ou la patte polo du corsage.Quel que soit le cas de figure, vous aurez à apporter un grand soin à cette réalisation car le plus souvent elle est visible et importante au niveau de la finition du vêtement.

Plusieurs possibilités sont à notre disposition dans la création des ouvertures:,

Dans le même ordre d'idée nous nous verrons la patte polo du chemisier ou de la robe, au choix.

Nous travaillerons sur des modèles de réalisation assez simple comme par exemple ce modèle de robe chemisier de Chanel pour lequel vous pourrez retravailler l'aspect, en gardant ou non les plis plats de la partie jupe par exemple.

Vous verrez ces techniques dans la Barthfashion lecons couture leçon n°4 du cours de techniques de couture débutantes, la construction des ensembles se verra dans le cours de couture patronage/modélisme.

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org