La Surpiqûre
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 


Ce que l'on appelle "
surpiqûre" peut recouvrir plusieurs définitions, en premier c'est un assemblage, mais également un élément de finition. La piqûre "cheveux" est un exemple de surpiqûre étroite réalisé par un seul passage machine et qui combine les deux cas, assemblage parce qu'elle réalise un maintien réel et de finition si elle utilise un fil de couleur différente du tissu qu'elle assemble. Un autre exemple est le renforcement d'une pince qui utilise cette technique. Voyez vos notes techniques concernant le renforcement de la pince à ce sujet.

Atelier Couture M.Barth

Vous ne confondrez pas ce type de piqûre avec la piqûre "nervure" qui est tout autre chose et qui recouvre un minuscule pli.

Un autre cas de figure est celui ou ce type de piqûre est réalisé à une certaine distance des bords de votre assemblage, et de repiquer plusieurs fois selon le résultat désiré sur votre piqûre originale. De ce fait vous obtenez une finition marquée par le fil, c'est le cas par exemple du jeans ou non seulement vous aurez une surpiqûre marquée mais plus encore par un fil de couleur différente du tissu.

Plus généralement vous pourrez utiliser cette technique pour marquer par exemple un poignet, une ceinture de veste, un ourlet à faire ressortir, une poche à mettre en évidence. Nous verrons ce type de piqûre dans quelques exemples de vestes ou de blousons dans les note de coupe, la technique sera elle assimilée dans le cours de couture technique débutantes.

Le blouson ci-contre, modèle d'atelier en lin possède les poignets, le parement d'ourlet et le col terminé par des rangées de surpiqûres afin d'obtenir une certaine rigidité ainsi qu'un effet de finition.

Vous trouverez des machines à coudre qui permettent de créer cet effet de surpiqûre directement par un passage successif avant/arrière direct créant ainsi l'effet désiré.   Ce type de machine est intéressant car vous avez ainsi la possibilité de faire un point zigzag surpiqué, impossible alors à réaliser sans ce dispositif. Il vous reste bien sûr le point manuel en employant un cordonnet, mais vous n'aurez pas le même effet. Vous ferez attention au choix de votre pied presseur d'utiliser une semelle téflon.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org