Le surplus de couture et d'ourlet
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente


Lorsque vous dessinez votre patron, celui-ci se termine aux lignes de piqûres "côtés et milieu dos et devant". Ce patron il faut ensuite le placer sur le tissu, l'épingler et le couper. Si on fait cela on ne sait plus le piquer. Il nous faut pour réaliser notre couture laisser ce qu'on appelle un surplus de couture.

Ce surplus nous laisse non seulement la facilité recherchée pour piquer, mais également en cas de modification du vêtement  si l'on veut agrandir légèrement par exemple. Attention d'ajouter la valeur du surplus après avoir dessiné dans son entièreté le patron. Si vous utilisez un patron commercial, décalquer le, et ajouter lui ensuite la valeur de votre surplus. Un surplus trop juste est susceptible de fragilité dans votre couture, les valeurs de l'aisance et du surplus de couture ne sont pas sans répercussions sur la solidité de votre vêtement. La valeur de votre surplus conditionne également la type de couture que vous allez choisir.

En général le surplus de couture est mesuré selon le tableau suivant:
Barthfashion cours debutante
1,2cm pour la Barthfashion couture anglaise couture anglaise , ajouter 1,2 à 1,5 cm, pour bien fermer et former cette couture, vous avez des exemples pratiques dans votre cours de couture 1er degré
1,9cm pour la Barthfashion passepoil couture passepoil , passepoils ou couture à plat, ajouter 1,8 à 2 cm, selon la taille du passepoil ou de l'utilisation de la Barthfashion couture à plat couture à plat
0,6cm pour le Barthfashion surfilage surfilage

® BarthFashion coutureDans le cas ou vous n'avez pas d'indication pour le surplus à prévoir, ajouter
1,2 ou 1,6 cm à tous les bords. Si vous maîtrisez la technique travailler sur un surplus de 0,8 à 1 cm.

Pour piquer, utiliser le repère de la Barthfashion plaque a aiguille plaque à aiguille correspondant ou approchant de la mesure choisie.
Vous pouvez également utiliser un Barthfashion guide de piqûre guide de piqûre   que vous régler à la distance de votre surplus de couture c'est encore plus facile.
         
Pour la valeur de l'ourlet on utilise en général pour un chemisier une mesure de 1,2cm avec 0,6cm de Barthfashion rentrés tissu rentré, tandis que pour une jupe on utilisera une valeur de 3cm avec un rentré de 0,9.

pour les cols, encolures et parementures de prévoir un petit excédent de 0,6 à 1 cm.
pour la fermeture à glissière 2,5 cm est une bonne mesure de façon à ce qu'elle soit bien assise sans gondoler.




Pour avoir plus facile de reporter le surplus de couture sur le patron, vous pouvez utilisez la petite règle curseur voir le dessin ci contre. Il vous suffit de régler le curseur à la mesure nécessaire au surplus de couture et de suivre la ligne de piqûre du patron, c'est rapide et propre. Une fois le tour de votre patron réalisé, il vous suffit de couper le long de cette nouvelle ligne appelée, ligne de coupure.

Attention de ne pas confondre le surplus de couture avec l'aisance des mouvements. Le degré d'aisance est variable selon les parties du corps. Ce problème est réglé en général par l'utilisation d'une toile. Ainsi une fois votre patron réalisé,  faite un patron d'essai dans une toile de coton. Vous aurez ainsi une bonne appréciation de l'aisance réelle que vous donne votre travail et vous pourrez facilement corriger avant de faire la réalisation réelle dans votre tissu.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org