Le point de grébiche
© 2000-09 M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente 

atelier
Barthfashion


Le point de grébiche sert en général à réaliser des bordures de façon à former une ligne droite bien nette au niveau de la couture, cela peut être un bord de finition. Ce point peut également servir pour empêcher la bordure du tissu de s'effilocher, mais c'est un travail artisanal et il vaut mieux utiliser la technique du rempli dans ce but. Il existe plusieurs points de grébiche, celui-ci est le point de base le plus couramment employé.

certaines machines à coudre on un point analogue.

Le point de feston fait partie de la même famille de points, ainsi que du point perlé ou de boutonnière.Ce point sera abondamment utilisé dans les deux cours "leçons débutantes" et "leçons de patronage".

Le fil utilisé avec ce point sera en général un cordonnet, fil plus épais et plus solide que le fil à coudre standard. Toutefois vous pouvez très bien doubler le fil à coudre standard pour réaliser ce point, mais vous aurez plus diffcile à tenir votre aiguillée, le fil risquant de se torsader et de faire des noeuds. Donc si vous devez faire des points manuels, il faut utiliser l'aiguille et le fil adéquat au travail sinon problèmes assurés.

Dans certains cas vous pouvez employer également un fil de broderie.

 


Toutes les références citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
Informatique système Ig M.Wathelet