Le point de nœud - manuel - arrêt de piqûre
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire points machine  |  Page Précédente 
  

 

Barthfashion point de noeud.


Le point de NŒUD

On l'utilise aussi bien en couture manuelle qu 'en couture machine.
Dans le premier cas il sera utilisé pour débuter et arrêter une aiguillée, tandis que dans le second il sert surtout à embellir le début et la fin de la piqûre machine.

Dans ce cas laisser un peu de fil au début et à la fin de votre piqûre puis vous rentrez les bouts avec une aiguille manuelle pour terminer sur l'envers votre travail.
C'est un point extrêmement solide, il peut également être utilisé en ornementation décorative sur la surface d'un tissu. Ce point est constitué de deux boucles dans lesquelles l'aiguille est passée et forme un minuscule petit nœud.

Il débute par un point d'arrêt, entrée par l'envers sortie en (A) puis le point d'arrêt avec sortie en (B) on laisse du fil on passe l'aiguille dans la première boucle (b1) puis dans la seconde formée (b2). Il ne reste plus qu'à tire et former le point. Ici j'ai employé du fil à coudre de type cordonnet, il laisse une petite boule qui n'existera pas avec le fil à coudre normal. Vous pourrez encore terminer sur l'envers la finition par une petite broderie en finition haute couture comme vu dans votre farde d'exercice en leçon n°1.

Il existe également une version du point de nœud en broderie pour former des petites sphères(boules) .

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org