Le point de piqûre - point manuel
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente 

 

manuel point piqure - atelier couture M.barth

manuel point piqure dos - atelier couture M.Barth


Ce point est aussi solide et résistant à l'usage que le point arrière, mais il offre une finition plus proche du point machine du moins sur l'endroit de votre travail. 

On emploie surtout ce point dans le cas ou vous ne pouvez pour une raison technique employer votre machine. Il s'exécute de la droite vers la gauche.

Piquez votre aiguille dans le tissu en faisant un point devant, puis piquez juste à la fin de votre dernier point et faite ressortir l'aiguille à une distance de deux points et ainsi de suite. Vous emploierez donc ce point si vous avez besoin de solidité et d'une finition convenable. Ce point sera utilisé par exemple dans la réalisation manuelle d'un chemisier.
comme cet exemple d'élève.

Vous remarquerez également que l'effet du point de machine n'est visible que sur l'endroit du travail, sur l'envers le point ressemble plus à un point de tige qu'à un point droit.

Ce point sera le plus utilisé en couture manuelle, un chemisier est à faire avec ce point manuel dans les premières leçons débutantes.

Tout comme le point machine vous pouvez déterminer la longueur de l'écartement (pas) entre vos points. Plus le pas sera serré, plus la couture sera résistante.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org