Le point de tige - point manuel
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente 
 

point de tige vue de face point de tige vue: vue de dos

C'est un des points linéaires les plus utilisés en broderie. Il fait partie de la même famille que les points arrière, devant et autres points droits. On se sert principalement de ce point pour réaliser des motifs simples ou lignes droites. Lorsque que le point est assez serré il forme en effet une ligne assez fluide comme vous pouvez le voir sur la fig. ci-dessus. sur la face arrière vous aurez une ligne continue plus hachée. Fig. ci-dessous.

formation du point de tige

Pour réaliser ce point vous entrez l'aiguille sur l'endroit en E1, vous sortez en S1 avec un léger décalage entre le point de sortie et la ligne de piqûre (angle alpha) Sur la ligne de piqûre faite rentrer votre aiguille en E2, ce point E2 est plus ou moins égal au segment E1S1/2  vous ressortez en S2 avec E1S1 = E2S2 et ainsi de suite.

Le point de tige peut être plus épais si on accentue la valeur de l'angle alpha, on incline donc beaucoup plus l'aiguille par rapport à la ligne de piqûre, presque verticale par rapport à celle-ci et on brode de gauche à droite comme pour le point de tige simple.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org