Le point droit
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire points machine  |  Page Précédente


Le point droit (
ou point de piqûre ) est le point indispensable sur toutes les machines, avec le point zigzag c'est le minimum obligatoire souhaitable sur une machine semi professionnelle. Le point droit sur la machine est obtenu avec une largeur de point égale à 0, l'aiguille n'ayant dans ce cas qu'un mouvement de bas en haut. Ce point sera utilisé notamment pour tous les types d'ourlets, les bords simplement piqués, les poses de fermeture éclair etc... On l'utilisera également pour froncer, bien que sur certaine machine vous trouverez un point spécial fonçage. Tous ces travaux utilisent le point droit de votre machine. Attention cependant que l'utilisation du point droit peut entraîner pour différents travaux de couture   l'utilisation d'un pied différent.

Barthfashion couture

Le point droit peut se réaliser avec le pied zigzag, voir même d'autres pieds car il ne demande qu'une faible ouverture pour l'aiguille, comme par exemple le pied jeans, mais il existe cependant un pied spécifique point droit. Le point droit ne peut être que modifié au niveau de la longueur du point, le mouvement de l'aiguille n'étant que vertical, on ne peut jouer que sur la valeur du déplacement de votre tissu. Nous pourrons donc avoir plusieurs longueurs de points. En coupe sur la fig (b) on comprend mieux l'agencement du point dans le tissu. Le point de piqûre se réalise également de manière manuelle.

Piquer droit dépend de la longueur de votre point, mais aussi de la qualité de votre tissu, par exemple ce coton présente un tramage peut serré d'ou l'hésitation de l'aiguille à cherché le vide dans lequel elle va devoir se loger. La longueur du point interfère sur la continuité de la ligne de piqûre comme vous pouvez le voir.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org