Le point de surjet machine
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie | Sommaire points machine  |  Page Précédente


Le point de surjet est également disponible sous la forme manuelle, toutefois si votre machine le permet vous gagnerez du temps. Vous pouvez constater qu'il y à peu de différence visuelle avec le point manuel. Sur les machine on l'appelle parfois "point frotté" On peut l'utiliser pour surfiler et coudre en seule fois mais ce n'est pas très indiqué étant donné que vous n'avez pas de surplus disponible une fois la couture réalisée.

La ligne de piqûre dans ce cas est un point triple, donc ne convient pas pour une soie. Par contre un assemblage en couture plate, un ourlet apparent peut utiliser ce type de point. Pour surfiler vous travaillez directement sur le bord de votre tissu de façon à ce que celui-ci soit bien pris par un point extérieur, surfilage un point en dehors, un point en dedans.

Ci-dessus les deux faces de la couture réalisées avec ce type de point, vous pouvez voir la couture bien enfermée sur un surplus très peu large. Vous pouvez terminer la couture devant par une surpiqûre décorative sur l'endroit.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org