La pince technique
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  |  Page Précédente 

 



La pince est un pli spécialisé, principalement destiné surtout à réduire l'excédent de tissu du vêtement par rapport à certaines parties du corps. En principe on créera une pince là ou le tissu doit être resserré sur le corps.

Cependant certains endroits sont bien définis.On trouvera les pinces de taille devant et dos, la pince de poitrine, les pinces d'épaules, la pince bustier, parmi toutes ces pinces, trois sont principalement utilisées

la pince de poitrine
la pince de jupe et pantalon
la pince de taille

 

Une pince est caractérisée par sa profondeur et sa longueur. Il est commun de donner aux pinces du milieu dos une profondeur mesurée entre 3 et 4cm. Aux pinces du milieu devant une profondeur entre 2 et 3cm, quant à la longueur de la pince elle se détermine par calcul, en multipliant la profondeur par trois ou quatre.

Par exemple une pince de profondeur 3cm aura une longueur de 3 x 4 = 12cm, ceci est un maximum.

Du point de vue couture, une pince devra retenir toute votre attention. Dans le livre de couture de Line Jaque, l'auteur en parle au niveau de la jupe en page 199 de son livre, on peut y relever la mise en garde de la difficulté à obtenir une pince conforme. Nous verrons cela dans des exercices un peu plus élaborés sur tissu et sur plusieurs positions du mannequin en couture 1er degré. Nous suivrons la partie décrite dans ce livre, au niveau de l'essayage du corps de jupe que nous ferons pour notre mini mannequin Stockman.


On trouve trois types de pinces:

La pince simple
La pince renforcée
La pince fuseau

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org