L'étude de la toile - corsage milieu devant
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toile | Page Précédente

 

Barthfashion atelierLe corsage est la partie haute du vêtement, il peut présenter toutes les configurations possibles imaginables, austère et fermé comme léger et ouvert sur le corps. La toile en général ne représentera que la partie du haut sans les manches avec une ligne proche de l'encolure basse. Cette toile pourra donc vous servir pour la fabrication de tous vos hauts que ce soit une veste, un chemisier, un blouson.

Par exemple le corsage, bustier fixé ensuite sur une partie jupe pour obtenir une robe prend sa racine dans l'étude d'une toile. L'étude de la toile doit être pour vous une étude de volume, ensuite une fois celui-ci fixé dans ses mesures vous n'avez plus qu'à travailler sur l'aspect du stylisme. Dans les leçons de patronage nous travaillerons sur cet aspect des choses en étudiant les possibilités de traitements sur une base géométrique.

Barthfashion atelierBarthfashion atelierLe travail direct sur mannequin peut vous apprendre beaucoup, par exemple une fois les lignes de forces tracées, vous apprendrez à découper votre surface utilement et à perfectionner le style de votre réalisation, sur l'exemple ci-dessous la partie jaune peut très bien se remplacer par une partie en en tulle, en broderie ou une autre matière. Sur ce montage vous pourriez partir sur l'élaboration de plusieurs modèles de ville, de sport et même de soirée.

Un bustier construit de cette manière ne tombera jamais, il est parfaitement soutenu par sa base, et une fermeture adéquate dans le dos suffit pour en assurer la parfaite stabilité, donc pas de brettelles de tension. Vous pourriez monter une jupe droite courte ou longue, avec ou sans plis. pour robe de soirée.

Si vous possédez un mannequin de couture, vous vous en servirez avantageusement pour fabriquer un patron correctement avec des mesures frôlant la perfection. 

L'étude de la courbure du sein qui se calque parfaitement sur celle du bustier, obligatoire dans le cas d'une toile de base, mais aussi pour toutes vos bustiers. Vous pouvez vous servir du mannequin de styliste pour mettre au point ces idées ou comme cet exemple du styliste D.Basso.

En utilisant cette méthode de travail non seulement vous gagnerez du temps, vos mesures seront justes et votre patron exact. A partir de ce patron vous pourrez adapter facilement tous vos projets avec l'exactitude d'une grande couturière. Il ne vous faudra que la technique de couture adéquate pour obtenir le résultat d'une grande maison.

Vous marquez correctement à l'aide d'un ruban adhésif les lignes de forces de votre bustier,  bien représentées sur cet exemple de D.Basso, il ne vous reste plus ensuite qu'à dessiner chaque parties et d'ajouter vos surplus de couture. Travaillez de cette façon vous donnera également une idée parfaite de la structure de votre corsage, comment les courbes sont traitées, et surtout votre assemblage sera nettement amélioré.


Lorsque vous travaillez sur un patron commercial et que vous possédez le mannequin adéquat, statique ou modulable, usez-en pour corriger le patron commercial et même l'améliorer à votre goût personnel.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org