L'étude de la toile - corsage milieu dos
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture | Sommaire toilePage Précédente 
        

Barthfashion atelier
La construction du corsage dos peut nous apporter quelques problèmes. Deux difficultés vont se présenter le volume des seins et le dos présente deux courbures qui ne sont pas toujours faciles à gérer. La ligne de côté est la plus facile, mais l'approche de la courbure du milieu dos peut être un casse-tête selon les modèles, surtout pour les robes.

Pour votre première toile il est bon de découper ce problème en une multitude de petits problèmes plus faciles à résoudre. Ensuite il ne vous restera qu'à reconstruire votre ensemble pour obtenir un patron complet correctement établi.

barthfashion atelierLorsque votre patron est dessiné selon la méthode classique, vous trouverez toujours des petits problèmes, essentiellement d'ajustage. Vous travaillerez alors sur base d'une découpe rationnelle de votre mannequin, dans ce cas vous pouvez travailler sur la base d'une découpe en quatre parties pour le milieu dos. faite une image papier de chaque découpe. une fois l'assemblage correct, remise à plat, vous obtiendrez une image parfaite de votre mannequin. 

Sur cette base de travail, vous pourrez vous créer une grille de tailles sur laquelle vous pourrez vous appuyez pour élaborer d'autres modèles pour des tailles différentes. Vous verrez dans le cours de patronage la réalisation de telles grilles et la façon de vous en servir efficacement. Lorsque vous aurez un peu de pratique vous serez à même de réétudier n'importe quel modèle, d'en retranscrire les grande lignes sur votre mannequin et d'en parachever la réalisation finale.

Vous entrerez ainsi dans le monde de la couture et vous aurez une autre idée un peu plus fouillée de l'approche couture et non plus de vous tracassez sur base d'un patron commercial pour lequel vous auriez un à priori quelque peu circonspect.

Vous verrez directement les relations entre lignes milieux et côtés, vous verrez ce patron dans un esprit plus tourné vers la découpe plutôt que celui d'un assemblage et de cette façon corriger un patron deviendra aussi simple que tracer un segment de droite.

La finition du dos demande une certaine pratique de façon à bien aligné votre ligne de fermeture, dans ce cas une fermeture à glissière invisible sera fixée sur un rempli simple. Attention de ne pas calculer trop juste la largeur de votre rempli, dans ce cas il vaut mieux avoir un rempli un peu plus large que trop étroit.

C'est la dernière touche de votre corsage dans sa mise en place.


 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org