L'étude de la toile - l'emmanchure
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toilePage Précédente


Barthfashion atelierL'emmanchure est tout comme l'encolure considérée dans sa terminologie vestimentaire comme étant une "échancrure". Elle ne sert qu'au passage du bras et de ses mouvements, il sera donc important à vérifier qu'elle laisse la passage et la liberté de mouvement à votre bras.

L'emmanchure y est juste. La ligne basse de l'emmanchure se trouvant quasiment au niveau de la ligne de carrure et pouvant aller pour l'aisance jusqu'au niveau du mamelon. L'emmanchure est également une manière de voir l'habillement de l'épaule, dans ce sens tout l'art du styliste sera de trouver le complément artistique à cette nécessité mécanique et dans ce domaine votre imagination peut se laisser déborder, comme pour ces trois exemples ci-dessous.

 

Barthfashion atelier habillage epaule valli habillage epaule Galiano habillage épaule Valentino
Barthfashion atelier Stylisme G.Valli Stylisme Galliano Stylisme Valentino

Techniquement sur le plan du patronage elle sera directement créée par la jonction du milieu devant avec le milieu dos par la réunion de la lignes de côté et de la ligne d'épaule. Il ne vous restera plus qu'à peaufiner la ligne extérieure de cette emmanchure pour parfaire votre tour extérieur d'emmanchure qui pourra se terminer par une parementure simple comme une terminaison de type biais par exemple.

 

 

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org