L'étude de la toile - l'encolure
© Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toilePage Précédente 

Barthfashion atelierL'encolure et le décolleté sous-jacent  peuvent être considérés en couture comme des échancrures. Le plus simple pour habiller ces échancrures, en faire une finition acceptable est de travailler avec une parementure. C'est la solution classique et standard de finition d'une échancrure en général.

Vous pourriez également travaillé avec un rempli, simple ou double mais si votre encolure est particulièrement travaillée vous aurez un problème dans la finition de l'arrondi et surtout le problème des épaisseurs qui s'ajoutant risque de vous poser des problèmes à la mise en place de votre encolure.

Il ne vous reste plus qu'à maîtriser le travail avec parementure en choisissant bien le tissu qui fera office de double épaisseur. Voyez cela sur l'encolure ras du cou classique ci-contre ou vous pouvez voir l'épaisseur laissée par la parementure retournée sur l'envers mais découpée non comme une ajoute mais bien en temps que pièce séparée attenante. La parementure dans ce cas ne vient pas ajouter d'épaisseur supplémentaire et surtout se positionne bien à plat sur les épaules.

Barthfashion encolure technique


Le positionnement à plat, la bonne stabilité au niveau des épaules est important pour que votre vêtement tombe bien, prenne sa place correctement au niveau du corps comme peut le voir dans ce cas. Ceci est important pour tous les vêtements.

L'encolure devant est sensiblement différente du dos, en général l'encolure est plus technique au niveau du dos, cela dépend un peu de la conformation de votre modèle, l'ossature du dos, est-il bombé ou rentré, quelques petits problèmes d'ajustements sur le corps que vous devrez intégrer si vous voulez une encolure parfaite.

Cependant les deux encolures peuvent êtres assorties d'une échancrure plus importante représentée par le décolleté ce qui bouleverse un peu la définition normale de l'encolure mais rend plus facile l'ajustement de l'encolure.

 


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org