L'étude de la toile - les épaules
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L'épaule c'est d'abord un précieux soutien, L'habillage de l'épaule peut varier considérablement, mais si nous la couvrons entièrement il faudra tenir compte de sa pente etde sa conformation générale. Tout comme le visage nous trouverons des dispositions différentes, particulières dont vous devrez selon l'habillement tenir compte.En couture nous serons confrontés à trois configurations de ligne d'épaules:
  • l'épaule tombante
  • l'épaule carrée
  • l'épaule étroite par rapport au tour de poitrine
  • l'épaule large par rapport au tour de poitrine

Nous verrons dans cette partie de l'étude de notre toile les prémices des techniques d'essayages, techniques permettant de corriger des erreurs dues principalement :

  • à une mauvaise prise de mesures
  • une mauvaise interprétation du degré d'aisance nécessaire
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Pente d'épaule devant Pente d'épaule dos


Ces notions seront surtout étudiées dans le cours de patronage, sur le plan technique et de dessin. Au niveau de la couture technique vous apprendrez à placer le tissu de façon à ce qu'il tombe convenablement au niveau de la jonction bras / épaule. Vous pouvez également faire cet exercice en partant de votre toile de base et en finissant comme ce modèle inspiré de G.Ferré.

Pour bien comprendre ce problème, revoyez la note concernant la mesure angulaire de l'épaule. Nous touchons là un domaine propre du stylisme et de la conformation en général, voir à ce sujet la page silhouettes ou la notion d'épaules tombantes sera assimilée à une conformation standard, l'épaule carrée attachée à une silhouette plus sportive et ainsi de suite. Vous voyez à ce niveau les interactions entre les notions de la couturière rejoindre ou interférer directement dans celles consacrées à la partie stylisme.

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