L'étude de la toile de base
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toile | Page Précédente  

L'étude de la toile est la première opération sérieuse de couture, une fois maîtrisée l'approche de la technique, il vous faudra établir avec une certaine précision une enveloppe de votre corps de façon à pouvoir travailler à partir de cette base sûre, mesurée et corrigée vous permettra de façonner toutes vos créations.

Barthfashion couture Le premier support de cette étude peut être votre mannequin, miniature ou d'atelier. Ce sera la meilleure approche pour étudier les techniques d'assemblages, de maîtriser l'approche théorique du patron vers sa réalisation pratique. Quelque soit le support, la construction de votre toile vous permettra de mieux comprendre la structure d'un vêtement, comment les parties courbes doivent s'agencer, comment aplanir le problème du volume.

La toile n'est pas synonyme que de technique, elle peut devenir à peu de chose près un vêtement original. L'exemple ci-contre est une base de création d'un modèle comme celui de la maison Chanel ou Martin Margiela.

Vous prendrez ce travail de toile comme une étude d'approche générale, pour construire l'ossature d'une garde robe de base. Les vêtements futurs calqués sur cette base de travail et mise au point seront donc parfaitement adaptés au modèle. 

La toile peut être créée par moulage du corps, ce sera principalement  l'approche couture pure, mais elle peut être dessinée de façon à déterminer et la forme et les détails de la future toile de base, vous obtenez alors votre premier patron semblable à n'importe quel patron commercial. Avec ce premier patron nous verrons les structures propres aux principaux vêtements classiques d'une garde robe standard.

La toile en tant que référence sera également utile pour des études de modèle moins classiques, ou des adaptations libres de stylistes prisent dans des revues de couture.

L'étude de la toile ne vous sera profitable qu'avec la présence d'un mannequin de couture. Le moulage couture sera vu au niveau des cours de coupe, c'est une partie hors cours qui nécessite surtout la bonne connaissance des techniques piqûres et assemblages de base.

Faire une toile n'est jamais une opération inutile, sur le plan technique, sur le plan du stylisme vous en tirerez toujours un bénéfice. Des toiles de base, de votre jupe, chemisier et pantalon sont non seulement un outil de travail pour vos réalisations futures, mais également un apprentissage constant de votre façon de coudre.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org