L'étude de la toile - le bassin et les hanches
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toile | Page Précédente

 

Barthfashion atelierLe bassin est une partie qui nous laisse également quelques surprises. C'est la dernière partie de notre toile de base, partant de la ligne de taille jusqu'à la ligne de bassin, nous avons un petit problème de géométrie puisque la forme générale la plus courante est une ellipse, nous aurons donc un problème au niveau de la jonction du diamètre le plus important, soit au niveau des lignes de côtés.

Ensuite on peut avoir un problème au niveau du milieu devant si nous avons une absence totale de ventre, et un autre si notre milieu dos est par contre mieux développé. Bref notre ellipse de base peut ressembler à du surréalisme géométrique mais cela n'est pas très grave si vous apprenez à gérer ce problème de courbe.

Les pinces, construction qui permet de rattraper la différence des diamètres des différents volumes seront largement utilisées, mais l'utilisation des découpes peut s'avérer plus intelligente dans la construction de la toile, et dans ce cas plus besoin de pinces, n'oublier pas la pince disparaît dans une découpe.. La partie basse de la toile comprend quatre pinces de base, vous pourriez en avoir plus pour une jupe seule par exemple. Nous allons cependant découper pour mieux comprendre ce problème du bassin en plusieurs parties. Sur mon mannequin le bassin est construit à partir de quatre surfaces.

Prenez le quart gauche en partant de la ligne de côté, il vous sera impossible de couvrir correctement cette partie sans y placer le rétrécissement d'une pince. Toutefois vous pourriez diviser encore ces quatre parties de façon à obtenir une meilleure définition de la courbure bassin. En mathématique, cela s'apparenterait à l'image du calcul intégral. La grande courbure divisée en petits rectangles, plus facile de manipulation, donc plus facilement calculable.
Barthfashion atelier

Les exercices de moulage par tranches successives est un excellent travail pour votre formation en couture, vous ferez donc ce genre d'exercice autant sur le mannequin de styliste (miniature) que celui dont vous userez plus tard (confection) pour vos propres créations.

Sur le papier le dessin direct du bassin se fait par l'intermédiaire des lignes de côtés, toutefois il est souvent nécessaire de rectifier, et d'en corriger la courbure réelle pas toujours accessible par calcul. Vous y arriverez normalement par la modification de la pince de taille basse, cas de la jupe et ou du pantalon pour les plus courant. dans ce cas le plus souvent vous avez une couverture de bassin en deux parties.

 

 

 

 
Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org