L'étude de la toile - la manche & parementure de manche
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture  | Sommaire toile | Page Précédente 

Barthfashion atelierLa manche est l'habillement du bras, cette additionnel représente à lui seul un des éléments importants du vêtement proprement dit, du style, et de la finition, par conséquent un aspect important du caractère du vêtement. C'est également un point technique important. Il existe différents styles de manches, mais une fois le processus de patronage maîtrisé en créer de nouveaux n'est pas compliqué. La manche étant avant tout une question de mode.

Côté technique, la manche rapportée dont la coupe est indépendante du corps du vêtement est la plus facile à réaliser, c'est la manche droite. La manche raglan se prolonge jusqu'à l'encolure, se raccordant au corsage dont elle le prolonge. Manches,   ballon, capucin, froncée ou fantaisie, kimono,...,  on n'a que l'embarras du choix et on peut dire que pour chaque vêtement il existe un type de manche approprié.

Barthfashion atelier Barthfashion atelier

Nous verrons dans le cours de couture 1er degré, la technique de couture de la manche, laissant pour le 2ième degré son étude plus théorique. Pour commencer cette étude nous nous attarderons aux trois types de manches les plus courants, le plus simple celui de la manche droite, la manche tailleur plus respectueux de la forme du bras et enfin celui de la manche réalisé directement d'après l'emmanchure, plus géométrique.

Comme pour le vêtement, nous aurons besoin de mesures spécifiques, nous trouverons ces dernières en partie sur le corps, mais deux mesures seront directement mesurées sur le patron de base. Ces mesures sont:

La hauteur d'emmanchure
le tour d'emmanchure

La manche peut avoir en finition une parementure, le poignet qui donne à la manche son caractère éventuel. les parementures de manches peuvent être aussi nombreuses que les modèles de manches elles-mêmes. C'est une affaire de style. Dans le cours de patronage vous travaillerez sur des quart de patron, afin de vous constituez un thémathèque basée sur les exercices. De plus vous pourrez avec cette optique travailler vos finitions, ainsi que d'y mettre plus tard vos propres idées. Par exemple comme ce petit haut issus du crayon d'Armani. Vous pourrez dès lors tester et réaliser vos différents types de manches, avant de vous lancer dans la fabrication à l'échelle 1/1.


Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org