La toile - le moulage
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture | Sommaire toilePage Précédente


Le moulage peut être considéré comme une technique à part entière. Située entre le dessin du styliste et la confection du vêtement en tissu. Le moulage va permettre de se faire une première idée concrète de l’aspect réel de la création et permettre également de pouvoir sur base de ce moulage réaliser le patron du modèle.Principalement la technique du moulage consiste à saisir les formes et volumes du modèles en utilisant une simple toile de coton directement sur le mannequin d'atelier. Cette technique peut être qualifiée de procédé simple qui seul peut respecter au plus Barthfashion coutureprès le croquis réalisé.

Dans le Barthfashion cours de coupe cours de coupe, après la réalisation de la toile de base par calculs, un moulage est également réalisé. Dans le même esprit, lorsque vous faite un essayage, vous travaillez de la même façon qu'un moulage traditionnel en ajustant les parties qui ne sont pas correctement en place.

La fabrication d’un vêtement passe le plus souvent par trois étapes

le dessin du styliste
la création du patron ( moulage & dessin )
la confection en tissu.

Le moulage intervient au niveau de la création de votre patron, pour de la confection simple le dessin technique sur papier suffira à satisfaire votre besoin. Mais pour des réalisations plus complexes, un drapé, un plissé un peu compliqué, la technique du moulage en toile directement appliqué sur le mannequin d'atelier sera sinon nécessaire bien plus approprié.

La première chose à faire est de comprendre correctement le Barthfashion dessin de mode dessin de mode. Il est impératif que celui-ci soit le plus explicite
possible de façon à aider sa réalisation.

Vous utiliserez des bolducs directement sur votre mannequin d'atelier en respectant les détails et proportions du dessin de mode.

Une fois l'ossature réalisée, le moulage se réalise en utilisant sur le mannequin une toile de coton assez souple pour pouvoir la plier facilement sur le mannequin. Cette toile va couvrir le mannequin et tenir par un épinglage. Les surplus de forme seront découpés.

Vous pouvez ainsi construire un demi-patron, sauf bien sûr en cas d'asymétrie du modèle. Une fois cela fait et corriger le travail permettra de réaliser le patron définitif.

Ne vous y tromper pas, une réalisation de toile et du moulage d'un modèle peut aussi être une œuvre d'art, comme vous pouvez voir cet exemple d'un dessin de Dior réalisé en moulage par Dominique Erb.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org