La toile - première approche
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire techniques couture | Sommaire toilePage Précédente


Couture M.Barth - approche mannequinLe stylisme est surtout un travail d'illustrateur, vous planchez sur votre table de dessin sur des modèles, qu'ils soient à l'échelle ou non à peu d'importance, la recherche évidente dans ce cas étant de mettre en place une idée générale, une conception idéale qu'il faudra mettre en musique pratiquement au niveau couture. Un peu la même démarche que le travail d'un scientifique théoricien remettant son travail à un ingénieur pour la mise en pratique.

Dans notre recherche, nous pratiquerons de la façon suivante: utiliser notre petit mannequin de styliste afin de mettre en place l'idée ou simplement la copie intéressante. Le mannequin dessiné dans les
trois poses de base - face, profil, dos - à l'échelle 1/1 nous facilitera la vie pour en retranscrire le patron.

Une fois notre idée réalisée et peaufinée, une petite manipulation géométrique, l'homothétie que nous devons à Barthfashion homothetie Mr M.CHASLES remettra ce premier résultat aux mesures finales et à la construction possible de votre premier patron de couture à votre propre échelle..

Cette technique nous l'emploierons pour l'étude de tous nos patrons, personnels ou copie d'un modèle de magasin (de luxe, c'est mieux) ou bien encore partir de l'image scannée d'un magazine de mode.

Nous touchons là à l'essence même de la couture. ce sera la démarche du cours de coupe de BarthFashion.

Dans le cours de coupe, vous recevrez les trois présentations de base du mannequin "
Cléo". Face, profil et dos dessinées à l'échelle 1/1. Sur ces documents de base vous travaillerez les différentes pièces que nous verrons dans notre étude du patronage. Vous aurez également des travaux de réalisations à partir de photos ou d'idées puisées dans des catalogues haute couture.

Cette planche fait partie des trois épures, elles servent notamment à travailler des modèles, étudier des courbes comme cet exemple sur une milieu devant de gilet. Une fois votre travail de dessin terminé, vous pouvez pratiquement en tirer le patron et en faire la réalisation. Ensuite il est simple de passer à la taille normale.  Vous en aurez besoin également pour étudier le "moulage" une autre façon de travailler votre  toile de base, apprendre à saisir les courbes, au positionnement des pinces et à les réalisés de façon naturelle, à la main sans calcul mais par intuition. Vous pourrez également utiliser ces modèles pour dessiner votre mannequin de travail,


table dessin rotring A4

Les outils nécessaires pour ce travail sont ceux du dessin en général, Cependant nous vous conseillons dans le cas ou vous allez dessiner vos créations de vous procurez une planche de dessin qui sera consacrée à cet effet, Barthfashion utilise une table "Rotring" avec ses principaux accessoires de traçage.

Vous pouvez vous procurez cette table, dans sa version " rapid A3 + college case " présentation étudiant, elle est fournie dans une serviette bien pratique, de plus choisir le format A3 suffit amplement pour vos travaux de dessins et de patronage.

 

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org